Gouvernement haïtien: « Haïti a l’entier droit de faire des prises sur la Rivière Massacre»
Le Gouvernement haïtien dit prendre acte de la décision unilatérale du gouvernement dominicain de fermer ses frontières, affirmant que cela relève de son droit souverain. De plus, le gouvernement haïtien rappelle le droit de la République d’Haïti, en vertu de l’accord de 1929, de gérer les ressources de la rivière Massacre, tout comme la République dominicaine avec laquelle elle partage ses frontières.
Le gouvernement haïtien, à travers un communiqué, se déclare prêt à prendre toutes les mesures légales nécessaires pour protéger les intérêts du peuple haïtien. Cependant, il réaffirme son engagement en faveur du dialogue et exprime sa désapprobation face à la décision du président dominicain, Luis Abinader, de fermer les frontières malgré les pourparlers en cours.
Le gouvernement haïtien appelle à la protection des vies et des biens des deux côtés de la frontière, conformément aux conventions internationales signées par les deux pays. Il invite la population haïtienne à maintenir le calme et promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se déroule conformément aux normes. Tout cela sera supervisé par les Ministères de l’Agriculture, des Ressources Naturelles, du Développement Rural et de l’Environnement, comme indiqué dans le communiqué publié en créole et en français.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.