Haïti : 1370 cas de viol enregistrés en moins d’un an dans l’Artibonite
La Plate-forme des Femmes organisées pour le Développement de l’Artibonite (PLAFODA) a enregistré 1370 cas de viols en 11 mois, soit d’avril 2023 à mars 2024 dans ce département.
En effet, la violence sexuelle est l’un des moyens utilisés par les bandits armés pour semer la peur chez la population haïtienne, déjà confrontée à toutes sortes d’exactions commises par des hommes armés, telles que des saisies de biens, des vols et des destructions.
Dans un contexte où la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, se trouve elle aussi sous l’emprise des hommes armés regroupés sous l’appellation de « Viv Ansanm », qui terrorisent de jour comme de nuit les citoyens et citoyennes. Ainsi, le département de l’Artibonite, qui jadis fournissait des produits alimentaires, principalement le riz pour le pays, est dans l’impossibilité à cause des bandits.
En clair, il est impératif que les dirigeants, les instances concernées, les associations nationales et internationales, entre autres, unissent leurs efforts afin de combattre ces comportements immoraux, veiller à ce que les violeurs répondent de leurs actes et que les victimes reçoivent l’aide et l’assistance nécessaire. Car les personnes victimes de violence sexuelle peuvent souffrir de problèmes émotionnels, psychologiques et de santé physique importants.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Avril2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.