Haïti : 2023, une année difficile pour le transport en commun
L’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti a publié son bilan annuel couvrant la période du 1er janvier au mois de décembre 2023.
Selon un rapport communiqué à la presse, 23 chauffeurs et 79 passagers ont perdu la vie, tandis que 9 chauffeurs et 382 passagers ont été enlevés par des bandits au cours de l’année.
L’APCH souligne également des incidents où des chauffeurs ont été victimes de violences impliquant des policiers, des équipements de la PNH, ou en présence des forces de l’ordre.
« 5 chauffeurs ont été blessés par des policiers, 62 véhicules ont été mutilés par des engins de la PNH à Canaan, Source Matelas, Beudet, Torcelle, Pernier, Blvd Harry Truman et Mariani, entre autres », indique le document.
L’association mentionne que parmi les 23 chauffeurs tués, les cadavres de 6 ont été brulés, soulignant que la plupart de ces crimes ont été commis en présence des blindés de la Police Nationale d’Haïti.
Tout en précisant que le bilan reflète uniquement les cas répertoriés par son service de renseignement, l’association syndicale informe que 68 véhicules ont été incendiés et 146 autres détournés avec des marchandises et des occupants.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.