
Haïti: 32 ans après les élections du 16 décembre 1990, Fanmi Lavalas s’en souvient
Ce vendredi 16 décembre 2022 ramène le 32ème anniversaire de l’organisation des élections de 1990 ayant conduit à l’accession au pouvoir du leader de Fanmi Lavalas, l’ancien curé de Saint Jean Bosco, Jean Bertrand Aristide.
32 ans après, le Parti Fanmi Lavalas se rappelle de cette victoire historique et continue de dénoncer les forces rétrogrades qui ont tué dans l’oeuf l’espoir du peuple haïtien placé au jeune théologien de l’époque.
Dans une note rendue publique en cette occasion dont une copie a été acheminée à la rédaction de Lakay info 509, le parti de l’ancien président Aristide rappelle qu’en seulement 7 mois de sa gestion du pouvoir avant le coup d’état du 30 septembre 1991, l’administration de l’époque a su marquer la différence.
» S’il n’y avait pas ce coup d’état, aujourd’hui nous n’en serions pas là et les rêves de la population seraient réalisés », précise la note.
La structure politique dénonce l’échec des forces anti – démocratiques qui favorise ce climat délétère caractérisé, aujourd’hui par cette crise multimensionnelle qui sévit dans le pays.
Le Parti Fanmi Lavalas plaide en faveur d’une transition de rupture devant prendre les dispositions pour ramener un climat favorable à l’organisation des prochaines élections pour doter le pays d’un pouvoir sensible aux besoins du peuple haïtien,conclut cette note signée par le comité exécutif de cette structure politique.
Rénald Guerrier / Lakay info 509