
Haïti : Appel à une entente pour dénouer la crise à l’École de Droit des Gonaïves
Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) préconise une solution pacifique à la crise opposant le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti et les responsables de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves.
En effet, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 17 octobre 2023 au local du Cabinet Advocatus law firm, le Coordonnateur Général du CADDHO a exprimé ses inquiétudes concernant cette crise qui sévit au niveau de cette entité de formation universitaire depuis plus d’un an.
Me Arnel Rémy a déclaré que les étudiants de l’EDSEG sont les principales victimes de ce conflit. Arguant qu’il entraîne des conséquences néfastes sur l’avenir des jeunes formés à travers à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves.
Selon lui, l’interdiction faite aux doyens des tribunaux par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire empêchant la réception de prestation de serment des étudiants de la dite école,malgré qu’ils sont habilités à prêter serment pour intégrer les Barreaux d’avocats constituent un problème majeur découlant de cette crise.
Plus loin, Me Arnel Rémy a souligné les difficultés rencontrées sur la route nationale numéro I par ceux et celles qui font partie de cette école pour se rendre dans la cité de l’indépendance afin de participer aux épreuves académiques. Citant entres autres les différentes attaques perpétrées par les groupes armés à l’encontre des bus de transports publics à bord desquels voyagent ces jeunes qui n’habitent forcément pas aux Gonaïves.
Fort de ce constat, le responsable du CADDHO plaide en faveur d’une prise de conscience entre les deux protagonistes afin que les étudiants puissent tirer profit de manière efficace et efficiente de leur cycle d’étude.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.