Haïti : Ariel veut faire de 2023 une année électorale
Le chef du gouvernement, le Dr Ariel Henry déclare qu’il est déterminé à faire de l’année 2023 une année électorale pour remettre sur pied les institutions démocratiques du pays.
Alors qu’il reçoit, ce lundi 19 décembre 2022, les salutations officielles de fin d’année 2022 et du Nouvel an 2023, des différents chefs de mission diplomatique, des représentants d’organisations internationales, du doyen et des membres du corps consulaire, le Premier ministre Ariel Henry, lors de son allocution a dressé un tableau sombre de la crise multidimensionnelle
qui sévit dans le pays et promet l’organisation de nouvelles élections libres et démocratiques.
« Nous avons besoin la solidarité agissante des pays amis pour rétablir cet environnement sécuritaire indispensable. si nous voulons aux acteurs politiques et de la société civile de faire campagne en toute liberté sans avoir à craindre pour leur liberté et leur vie et celle de leur militant », a déclaré le PM Henry
« J’insiste sur ce point parce que nous avons la ferme volonté de faire de l’année 2023 l’année des élections afin de pouvoir rendre la direction des affaires du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien », a t-il poursuivit.
Par ailleurs, Ariel Henry a remercié le secrétaire général des Nations Unies pour avoir relayé sa demande auprès des membres du conseil de sécurité. « Nous espérons que dans un avenir proche cette force multinationale d’appui à la Police Nationale d’Haïti pourrait à pied d’oeuvre », a t-il souligné.
À l’approche de la Noël , aucun consensus n’a été trouvé entre les acteurs de la classe politique en vue d’une dénouement à la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.
Lakay infos 509