Haïti/Blocage du Terminal Varreux : Ambassadeurs et Représentants d’organisations internationales plaident en faveur d’une trêve humanitaire
Des Représentants de la Communauté internationale en Haïti se déclarent préoccupés par le blocage du Terminal Varreux. Ces diplomates étrangers appellent à une trêve humanitaire immédiate pour faciliter la sortie du carburant.
Port-au-Prince, le 4 octobre 2022-. Les Ambassadeurs de pays accrédités dans le pays et des Représentants d’organisations internationales sortent de leur mutisme face au climat d’insécurité qui prévaut dans le périmètre immédiat du Terminal Varreux. Cette situation empêche l’approvisionnement en carburant des pompes à essence.
De surcroît, elle provoque un sérieux impact humanitaire, se préoccupe la communauté internationale.
Cette dernière lance un appel à une trêve humanitaire » immédiate » pour permettre la sortie du carburant pour besoins urgents.
Un peu plutôt dans la journée du mardi 4 octobre le Terminal Varreux S A et le WINECO S A ont lancé un appel en ces termes : « Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA souhaitent qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms ».
À rappeler que le Terminal Varreux dit disposer 4,983,426 gallons de Diesel ; 816,228 gallons kérosène et 5,162,346 gallons gasoline, à travers un message posté le 29 septembre 2022 sur son compte Twitter.
Lakayinfos 509