
Haïti -Consensus national: L’un des signataires du document reste attaché au respect d’un addendum soumis
La Plateforme « Sitwayen Angajew « dit exprimer son attachement aux initiatives visant à trouver un dénouement heureux à la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays.
Dans une note publiée ce lundi, cette structure politique réitère son engagement au sein du Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique dans la recherche d’une solution à cette crise qui perdure et enfonce désespérément la société dans le gouffre.
« L’addendum soumis au document de Consensus National via le Groupe de Concertation politique pour un Compromis Historique reste et demeure le cheval de troie de notre souscription sous réserve à l’accord du 21 décembre », lit – on dans cette note dont copie a été acheminée à la rédaction de Lakay infos509.
Tout en appelant au respect strict de cet addendum, la Plateforme Sitwayen Angajew estime qu’une Commission de garantie et suivi s’impose.
« Notre adhésion ne saurait constituer un chèque en blanc au pouvoir en place », indique la note paraphée par le Secrétaire Général de la Plateforme, Valery Dutreil Jacques.
L’addendum soumis au document de Consensus National par le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique prévoit, entre autres, un dialogue continu qui traiterait des points relatifs aux revendications populaires et la formation d’une commission de Garantie et de Suivi avec des acteurs nationaux et des observateurs internationaux afin de veiller à la mise en oeuvre de l’accord.
Rénald Guerrier / Lakay info 509