Haïti/ Coopération/ Protestation Vive tension à Jérémie
Des membres de la population à Jérémie protestent contre la présence du navire-hôpital américain USNS Comfort au port du chef- lieu du département de la Grand’Anse.En lieu et place des soins de santé, les protestataires réclament le déploiement des militaires américains dépêchés pour cette mission médicale contre les gangs armés qui prennent otage une bonne partie du territoire national.
« Notre priorité actuelle est le démantèlement des gangs », déclarent des Jérémiens massés devant le wharf de Jérémie en milieu de journée.
Un peu plutôt , les protestataires ont brisé des tentes qui ont été installées sur la place publique Alexandre Dumas pour assurer la prise en charge des patients, venus de plusieurs communes de la Grand’Anse pour se faire consulter.
Les manifestants souhaitent de préférence que les soldats américains qui accompagnent les équipes médicales du USNS Comfort soient déployés sur le territoire national pour combattre les bandes armées qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens à travers le pays .
Des autorités locales se sont présentées sur les lieux pour éviter des débordements.
Au moment de la rédaction de cet article ( 2h PM) la situation reste très tendue dans les parages du port de la cité du poète .
Il est à rappeler que les équipes médicales du USNS Comfort devaient travailler aux côtés des professionnels de la santé d’Haïti pour fournir une variété de services médicaux aux adultes et aux enfants issus des différentes communes du département de la Grand’Anse du 13 au 15 décembre 2022.
Lakay infos 509