
Haïti/ Criminalité / CARDH: Le nombre de policiers assassinés croissent considérablement d’une année à l’autre
Les agents de la Police Nationale deviennent la cible privilégiée des bandes armées sévissant dans le pays. En effet, de 2018 à 2022, le nombre de policiers tués par des bandits armés passent de 14 à 54. Ces chiffres se sont révélés par le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme ( CARDH) à travers son dernier rapport sur l’assassinat des policiers haïtiens.
Le soulèvement des policiers indignés contre l’assassinat de leurs frères d’armes à Liancourt la semaine écoulée sert de prétexte à l’organisme de droits humains pour produire ce rapport sur l’assassinat en rythme exponentiel des policiers et insécurité en Haïti.
Le rapport fait état de 14 policiers tués en 2018, 37 en 2019, 29 en 2020, 31 en 2021 et 54 en 2022. Cette tendance traduit une augmentation considérable des membres du corps policier tombés sous les balles des groupes armés.
L’organisation revient sur certains cas qui ont jeté l’émoi dans l’opinion. En ce sens , le CARDH note les cinq policiers des unités spécialisées Sweat Team et BOID qui ont été assassinés le 12 mars 2021 à Village-de-Dieu et entre
le 5 et le 6 juin 2021, huit autres ont été tués à Cité Soleil et au Centre-Ville.
L’organisme de défense des droits humains mentionne également le double assassinat du commissaire divisionnaire Jean Ismay Auguste et de sa femme Clodilde Vilus, le 19 Janvier 2022, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Pour résorber le phénomène de l’insécurité, le CARH réaffirme la nécessité d’une intervention internationale adaptée (bilatérale ou multilatérale) pour accompagner la police afin de déloger les gangs et de renforcer l’institution policière en terme de matériels, de formation, d’unités d’élites et de technologies.
Lakay info 509