Haïti-Crise du carburant: Des hopitaux réduisent leur staff et des services disponibles
Plusieurs hopitaux à travers le pays font face à d’énormes difficultés à trouver de l’essence pour maintenir en fonction leurs differents services. Certains sont fermés, d’autres menacent de suspendre temporairement leurs activités, si la pénurie du carburant persiste.
Port-au-Prince, le 28 septembre 2022.-L’hôpital Bernard Mevs a informé le grand public de la mise en place d’un plan d’urgence avec la réduction de son personnel ainsi que ses différents services en raison de la pénurie de carburant qui sévit actuellement dans le pays. L’administration de ce centre hospitalier se dit incapable de préciser la date de la reprise totale des activités au niveau de l’institution sanitaire.
Dans l’intervalle, l’hôpital Bernard Mevs sollicite l’aide de tout un chacun dont les fournisseurs de carburant en vue de faciliter l’approvisionnement de l’établissement sanitaire en diesel, seule source d’énergie alimentant actuellement l’institution de santé.
Le tableau n’est pas différent pour l’hôpital La Providence, situé aux Gonaïves, une commune du département de l’Artibonite. Cet hôpital de référence annonce la fermeture de son service d’urgence en raison de l’indisponibilité des produits pétroliers ,à travers une note publiée le 23 septembre 2022.
Il y a une semaine, le Premier Ministre Ariel Henry avait déclaré que les carburant sont disponibles dans le pays. À date, la distribution de ce précieux liquide tarde encore à se réaliser. Des stations-services sont à sec. Les services sont à l’arrêt au niveau des pompes à essence à travers toutes les communes du pays,constatent des reporters de l’Agence d’information en ligne LakayInfos 509.
Le Terminal Varreux oú stocke 70% des produits pétroliers reste toujours bloqué par des gangs armés qui exigent le retrait de la décision d’augmenter les prix des carburants à la pompe.
Lakay info509