Haïti/Crise: Le Protocole du 17 octobre enjoint à la reprise des pourparlers pour éviter au pays de sombrer dans le chaos
Le Protocole 17 octobre a dressé un constat d’échec de la gouvernance de près de 30 mois d’Ariel Henry.
Au cours de cette période de transition susmentionnée, des actes d’enlèvement, d’assassinat, la cherté de la vie, la fuite de cerveau ponctuent le quotidien du peuple haïtien.
Cette équipe au pouvoir montre clairement ses limites en ce qui a trait à une gouvernance devant répondre aux besoins des citoyens.
Fort de ce constat, le Protocole du 17 exige le départ d’Ariel Henry du pouvoir en vue de faciliter une résolution adaptée à la crise actuelle.
En guise d’alternative, cette structure suggère de mettre en place un exécutif bicéphale découlant d’un consensus politique entre les acteurs.
En outre, pour éviter le pire, le Protocole du 17 octobre exhorte les forces morales, intellectuelles, sociales, économiques et politiques de ce pays à mettre en place une Commission Mixte qui facilitera la reprise des pourparlers.
« Le temps est venu de préparer l’après Ariel Henri !», commente le protocole du 17 octobre dans un communiqué dont copie est parvenue à ma rédaction de lakay Info 509.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation