Haïti/ Crise : » Nou Pap Konplis » s’oppose au déploiement de soldats étrangers sur le territoire national
Des organisations de la société civile protestent contre la décision du gouvernement qui sollicite le déploiement d’une force spécialisée armée dans le pays. L’organisation » Nou Pap Konplis » , elle-aussi, dit rejeter d’un revers de main cette demande émanée d’un pouvoir qui n’a ni l’autorité ni legimité Populaire.
Port-au-Prince, le 10 octobre 2022.- L’organisation socio-politique déclare nul et non avenue la résolution paraphée par les membres du Conseil des Ministres autorisant le premier ministre Ariel Henry à solliciter le déploiement d’une force spécialisée armée sur le territoire national.
L’équipe au pouvoir tant décriée ne bénéficie pas de support populaire pour engager la nation dans cette voie, en porte à faux à notre statut d’État souverain, dénonce cette structure à travers un communiqué acheminé à notre rédaction.
Sur la base de constat, » Nou Pap Konplis » encourage la poursuite des mouvements populaires visant le départ d’Ariel Henry et ses alliés.
Par ailleurs l’organisation se montre favorable à une résolution consensuelle de la crise politique en vue de mettre en place un pouvoir de transition capable de répondre aux préoccupations de sécurité et de mieux- être économique de la population.
Entre temps, à Washington et dans d’autres capitales de pays occidentaux, des discussions sont engagées sur la demande de déploiement d’une force spécialisée armée faite par le gouvernement dirigé par Ariel Henry.
Cette force devrait aider à pacifier le pays sous l’emprise des gangs, notamment la région métropolitaine de Porte-au-Prince où les bandes armées ne cessent de défier les forces de l’ordre.
Lakayinfos509