
Haïti-Crise Politique : Les acteurs retournent sur la table des discussions
Les discussions entre les protagonistes de la crise haïtienne ont été reprises après les échecs de Kingston et à Port-au-Prince.
En effet, le Premier Ministre Ariel Henry et les acteurs politiques, économiques et de la société civile sont à nouveau en discussion en vue parvenir à un accord politique, a appris l’agence en ligne Lakay info509.
Les échanges se déroulent au local de nonciature apostolique sous la médiation de Jonathan Powell.
Pour l’heure, les points dominants de ces discussions sont: l’arrivée d’une force multinationale de sécurité, la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le remaniement ministériel et l’organisation des prochaines élections, confie l’ancien sénateur de la Grand’Anse, Sorel Jacinthe qui croit que les discussions marchent avec beaucoup de lenteurs, mais dit espérer qu’une entente puisse être trouvée entre les protagonistes.
Selon une source proche du gouvernement qui veut garder l’anonymat, le Premier Ministre a seulement 4 mois pour réaliser tout ce qu’il n’avait pas pu faire en deux ans.
Si les acteurs demeurent divisés sur la gouvernance politique du pays avec un exécutif monocéphale ou un exécutif bicéphale, à quand doit-on espérer une résolution de la crise politique qui, selon des observateurs, a trop duré.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@août2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.