L’organisation « Nou Pap Konplis » dénonce les violences perpétrées par des agents de la police sur des manifestants lors des manifestations pacifiques déroulées le jeudi 7 septembre 2022 dans diverses régions du Pays. Cette structure appelle l’Inspection Générale de la PNH à sévir contre les policiers fautifs .
Port-au-prince, le 8 Septembre 2022.-L’organisation « Nou Pap Konplis » dit condamner la force excessive utilisée par la Police au cours des manifestations pacifiques réalisées par des citoyens à travers l’ensemble du territoire national.
» Selon certaines informations les policiers auraient tiré à l’occasion avec des balles réelles, une situation qui a occasionné plusieurs dizaines de blessés: à titre d’exemple nous citons le journaliste Capois Lully Ménard et le journaliste Yvenson Joinvil qui travaille à la radio Zénith fm, sans oublier d’autres manifestants dans plusieurs départements », indique une note de l’organisation dont copie a été acheminée à notre rédaction.
Le droit à la manifestation est garanti par la constitution amendée de 1987, rappelle cette structure à l’intention de Frantz Elbé, Directeur Général de la Police Nationale.
Fort de cette considération, Nou Pap Konplis exhorte , d’une part, les vraies organisations de droits humains à jouer leurs participations dans l’enquête sur la violation grave des forces de l’orde dans la la journée de mobilisation du 7 septembre.
D’autre part , cette association recommande à l’inspection générale de statuer sur les cas des divers policiers qui ont participé dans des actes de brutalités policières contre la population, lors des mouvements de rues tenus le mercredi 7 septembre 2022.
« Nou Pap Konplis » croit que la mobilisation du peuple haïtien est légitime et doit continuer jusqu’à la satisfaction de ses revendications citoyennes », conclut la note de presse. Ce document porte les signatures de Fleuridor Ricardo, Junia Seraphin et
Jonathan Renois, trois membres du directoire de l’organisation Petrochalenger » Nou Pap Konplis ».
Charlie Aubain