Haïti/ Culture : Le groupe Zafèm explose les compteurs
Un mois après la sortie de leur album L.A.S, le duo Dener Ceide et Réginald Cangé a déjà marqué la musique haïtienne. Les chiffres du streaming sont stupéfiants, tout comme ceux des ventes.
Un mois après, l’album a été écouté plus de 13 millions de fois sur les plateformes de streaming : 2 millions sur Spotify, 2 millions sur Apple Music, 4 millions sur Soundcloud et 5 millions sur Audiomack. Une prouesse qui s’accompagne de plus de 15 millions de vues sur la plateforme Youtube.
Tout cela, alors qu’il n’y a toujours pas de clip pour l’album. Les fans, assoiffés de révolution, ont accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme. Les titres « Le Plein », « Dlo Dous », « Dyaman nan Bidonvil » et autres sont parmi les plus écoutés de l’album.
Bien avant la sortie de l’album, il y avait un engouement autour du groupe musical, une attente suscitée par les deux premiers singles du duo, « Savalou » et « Ala de Ka », mais après la sortie de l’album, il est clair que tout cet engouement des mélomanes va bien au-delà de l’aspect musical de la chose, il y a clairement un désir lié à la sociologie haïtienne.
Zafem a donc laissé une trace indélébile dans la musique haïtienne, et le génie de L.A.S incarne à lui seul toute la dimension et la portée historique de l’association entre deux musiciens de grand talent de la musique haïtienne.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.