
Haïti : De retour de la 78e assemblée générale des Nations Unies, Ariel Henry se montre rassurant
Après son retour en Haïti suite à sa participation à la 78e Assemblée générale de l’ONU, le Premier Ministre Ariel Henry affiche un visage confiant. Il se montre optimiste quant à l’arrivée d’une force multinationale pour soutenir la Police nationale Haïtienne (PNH). Cependant, le chef du gouvernement réaffirme sa volonté d’organiser des élections en mettant en place le Conseil Électoral Provisoire (CEP), même en l’absence d’un consensus de l’opposition.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 25 septembre, le Premier Ministre a souligné les retombées positives de sa participation à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies. Il a notamment évoqué les négociations de la délégation haïtienne et les rencontres bilatérales, notamment avec le comité économique et social présidé par le Canada, ainsi qu’une réunion regroupant une quarantaine de pays, avec le département d’État américain en première ligne.
Ariel Henry a déclaré : « Cette semaine a été très riche en termes d’activités et d’importance pour faire progresser nos causes. Espérons qu’avant la fin de l’année, le pays connaîtra des jours meilleurs. Les pays présents lors de la rencontre avec le secrétaire d’État américain ont témoigné de leur bonne volonté pour aider le pays à trouver une solution efficace. Le vote d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies a été discuté, et nous espérons qu’elle sera mise aux voix la semaine prochaine ».
Concernant la situation sécuritaire, le Premier Ministre a indiqué qu’il est probable que l’ONU opte pour une force de police accompagnée de contingents militaires. Il a souligné : « Nous avons besoin d’une force composée de policiers, mais également de militaires pour faire face à la situation de guérilla urbaine instaurée par les gangs armés ».
Il a également noté que le gouvernement des États-Unis avait exprimé ses préoccupations concernant Haïti et avait tenté d’aider autant que possible à trouver des solutions acceptables. Le secrétaire d’État Blinken avait précédemment déclaré que les États-Unis feraient tout leur possible pour aider Haïti à sortir de l’impasse.
Malgré les sanctions imposées par le Canada et la persistance des viols, meurtres, vols, attaques armées et enlèvements au quotidien, la population haïtienne, en grande majorité, espère l’arrivée de cette aide pour pouvoir mener une vie quotidienne plus paisible. Ils sont conscients des défis auxquels la PNH est confrontée.
Job David Boisrond
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.