Haïti : De vibrations sismiques modérées dans le Nord-ouest, le géologue Claude Preptit appelle à la vigilance
Un tremblement de terre de magnitude 5.5 sur l’échelle de Richter a secoué le département du Nord’ouest ce jeudi 16 février aux environs de 1 heure 50 AM. Le directeur général du Bureau des Mines et de l’Énergie, le géologue Claude Preptit confirme qu’il s’agit d’une secousse modérée provoquée probablement par des failles secondaires.
Aucun dégât n’a été signalé. Cependant les secousses ont provoqué un vent de panique au sein de la population.
Deux répliques ont été enregistrées quelques heures après le séisme dont l’épicentre a été localisé à 42 km à l’ouest de Môle Saint – Nicolas, précise le spécialiste.
Des vibrations sismiques ont été ressenties au Cap Haïtien et aux Gonaïves ainsi que dans d’autres pays de la région comme Cuba, République dominicaine et les Bahamas.
L’ingénieur Preptit a rappelé que des séismes sont enregistrés régulièrement dans le pays avec un rythme d’une centaine par mois . En effet, des secousses de magnitude 3.6 qui ont eu lieu hier mercredi à Anse -à-Veau, département des Nippes.
Étant donné le caractère imprévisible des tremblements de terre, le géologue Claude Preptit appelle la population à la vigilance car les séismes à répétition témoignent de l’activité des plaques et le déplacement des failles.
Lakay info 509