Haïti : Des partis politiques indexent Ariel Henry et ses acolytes dans la violence des gangs armés
Le Collectif des partis politiques regroupant GREH, LAPEH, MOPOD OPL, PITIT DESALIN, PHTK et UNIR se dit indigné face à la détérioration du climat sécuritaire à travers plusieurs régions du pays ces derniers jours. Ces organisations politiques s’en prennent à l’équipe au pouvoir dirigée par Ariel Henry qui affiche une insouciance sans borne devant les atrocités commises par les groupes armés contre la population civile.
« À Martissant, Canaan, au Bel-Air, dans le département de l’Artibonite et ailleurs, chaque jour des membres de la population se font massacrer dans des quartiers de non-droit et dans leurs résidence par des individus armés qui opèrent en toute impunité », a écrit le collectif dans une note dont copie a été acheminée à la rédaction de Lakay info 509.
Ces structures politiques condamnent ces exactions et estiment que le silence et l’inaction des dirigeants au pouvoir face au drame quotidien du peuple haïtien témoignent de leur irresponsabilité.
« Le collectif rend les membres du gouvernement en place responsables des actions perpétrées par des groupes armés avec qui des relations de proximité et de connivences semblent être établies », poursuit la note.
Parallèlement, le collectif de ces partis politiques en a profité pour saluer le courage des femmes et des filles haïtiennes, à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes ce mercredi 8 mars.
Lakay info 509