Haïti : deux journées de dialogue sur la révision de la loi sur les partis politique

Date:

Haïti : deux journées de dialogue sur la révision de la loi sur les partis politique

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a réalisé deux journées de dialogue avec plus d’une centaine de chefs de parti politiques. Ces discussions se sont déroulées dans un hôtel à Pétion-ville, les vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024.
Ces assises visant à réfléchir ensemble sur les modifications à apporter à la loi de 2013 portant sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques.

Parmi les personnalités présentes à cette activité figuraient le ministre du MJSP, Me Carlos Hercule, et la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador.

Selon Me Carlos Hercule, l’avenir des partis politiques haïtiens se dessine à travers cette initiative. Il a souligné que c’est aux partis politiques d’assumer leur responsabilité envers la société, notamment les citoyens. Il estime que ces discussions permettront de définir des profils plus appropriés en créant des lois qui répondent aux aspirations des partis politiques.

Le ministre a précisé que l’objectif principal de ces journées est de sensibiliser les partis à la nécessité de réviser et d’améliorer la loi sur les partis politiques, en prenant en compte leurs propositions.

Mme Maria Isabel Salvador, quant à elle, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le mandat du BINUH, qui vise à soutenir le dialogue inter-haïtien, à renforcer les institutions et à promouvoir la bonne gouvernance, la stabilité politique et les conditions propices à l’organisation des prochaines élections.

En Haïti, pour organiser des élections crédibles, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement dirigé par Garry Conille devront d’abord aborder les problèmes de sécurité, de logistiques et de participation, qui ont souvent entravé les processus électoraux. Il est essentiel d’assurer un environnement sécurisé pour que les électeurs puissent accéder aux bureaux de vote sans crainte de coercition.

Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

79e Assemblée générale de l’ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d’Haïti ?

79e Assemblée générale de l'ONU : Entre le CPT et le gouvernement, qui prendra la parole au nom d'Haïti ?

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de...

Haïti/ Corruption : des avocats du directeur général adjoint du SNGRS sollicitent le retrait du nom de leur client dans le récent rapport de l'ULCC

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?