Haïti- Éducation : L’insécurité affecte grandement le fonctionnement des écoles, se désole une organisation syndicale
Le Regroupement national des Travailleurs Haïtiens en Éducation, lors d’une conférence de presse, a exprimé son inquiétude face au phénomène d’insécurité qui touche également le secteur éducatif haïtien.
« Beaucoup d’écoles à travers le pays ont déjà fermé leurs portes à cause de la détérioration du climat sécuritaire ; jusqu’à aujourd’hui, même le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ne sait pas où ces écoliers se sont réfugiés. Il y a des sites du MENFP, notamment ceux de Delmas 83 et de Nazon, récemment suite à des affrontements entre plusieurs groupes armés, les employés se rendaient à leur bureau avec beaucoup de difficultés », a déclaré Léo Junior, Président de la Plateforme RENTRHED.
Par ailleurs, le numéro 1 de cette structure a dénoncé un directeur d’école qui a reçu la semaine dernière des matériels de travail de la part d’un Chef de gang.
Parallèlement, la Secrétaire aux Réclamations du Personnel Administratif, Djenane Louicius, exige des responsables du MENFP qu’ils entament le processus de nomination des employés du Programme national de Cantines scolaires qui, 26 ans après la création du PNCS, n’ont pas encore reçu leur lettre de nomination.
En conclusion, le RENTRHED recommande au ministre Nesmy Manigat de prendre des mesures concrètes pour faciliter le travail des employés du MENFP en toute sérénité.
Lakay Info509