Haïti-Éducation : L’UNNOEH invite les professionnels de l’éducation publique à se mobiliser contre les retards de paiement
L’Union Nationale des normalien.ne.s, éducateurs.trices d’Haïti (UNNOEH) déplore le fait que les autorités étatiques décident de payer aux enseignants un mois de salaire tous les 2 ou 3 mois. Alors qu’il affirme que les salaires des enseignants ne pourraient pas leur permettre de faire face aux obligations minimales. Le syndicat invite les professionnels de l’éducation à se mobiliser pour forcer les responsables de l’État à leur payer régulièrement.
Dans une note rendue publique le 3 avril 2023, l’Union national des normalien.ne.s et éducateurs.trices d’Haïti dénonce le retard répété dans le paiement mensuel des enseignants des écoles publiques. Une décision du gouvernement, de connivence avec le MENFP, qui selon l’organisation syndicale vise à décourager et à démotiver encore plus les enseignants. Alors que ces derniers se débattent avec ce salaire de misère.
Elle a également critiqué les autorités au niveau du MENFP qui s’adonnent constamment à la corruption, notamment avec l’argent du Fonds National de l’Éducation, pour tenter d’améliorer leur image et de s’enrichir. L’UNNOEH dénonce le silence complice du Ministère de l’Éducation nationale qui n’a rien dit, ni tenté de convaincre le gouvernement de prendre des mesures adéquates pour que les enseignants puissent percevoir correctement leurs salaires mensuels.
« Dans cette terrible situation où les autorités gouvernementales et le MENFP se sont transformés en bourreaux pour violer nos droits, l’UNNOEH appelle tous les enseignants des 4 coins du pays à se mobiliser pour forcer les autorités à respecter nos droits en créant des conditions normales pour l’exercice de nos droits », conclut la note portant les signatures Kenson Délice et Israël Adeka qui sont respectivement Coordonnateur Général et Coordinateur de Communication de l’UNNOEH.
Lakay Info 509