Haïti-Etats-Unis-Coopération: Un navire américain dans les eaux de Port-au-Prince
Les États-Unis ont envoyé un navire de la Garde Côtière sous la demande du gouvernement haïtien pour patrouiller dans les eaux de la capitale haïtienne en vue de protéger les intérêts des américains et bloquer l’expansion inquiétante du gang de village de Dieu dirigé par le nommé « Izo 5 Secondes »
De hauts responsables de l’administration américaine ont déclaré qu’il était «prématuré» de discuter d’une éventuelle présence de troupes américaines dans le pays, malgré une demande du gouvernement haïtien la semaine dernière que les forces internationales interviennent pour aider à briser le blocus des gangs du plus grand terminal de carburant du pays et fournir une assistance pour contenir une épidémie croissante de choléra .
« Je pense qu’il est prématuré de commencer à se demander si les États-Unis vont avoir une présence physique à l’intérieur d’Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration, rapporte le journal miamiherald.
Il faut noter que, ce mercredi 12 octobre, le secrétaire d’État adjoint Brian A. Nichols se trouve Port-au-Prince à la tête d’une délégation américaine comprenant des responsables du ministère de la Défense et du Commandement Sud. Ils devront s’entretenir avec le Premier ministre Ariel Henry, ainsi que des membres du secteur privé haïtien et une coalition de la société civile connue sous le nom de Montana Group qui cherche à diriger une transition de deux ans en Haïti.
Lakayinfos509