Haïti – Insécurité : Face aux actes de piraterie et d’enlèvements, le SEMANAH réclame le renforcement des patrouilles maritimes
La Direction générale du Service de Maritimes et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) dénonce des cas de piraterie et d’enlèvement commis par des bandits contre des marins, des pêcheurs et des passagers, qui se sont soldés par des morts et des pertes matérielles. Le SEMANAH appelle les autorités policières à renforcer les patrouilles maritimes dans la zone côtière de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Le Service de Maritimes et de Navigation d’Haïti n’a pas caché ses préoccupations face à des actes de piraterie et de kidnapping perpétrés par des individus armés non identifiés contre des pêcheurs et des passagers. Le SEMANAH a également rapporté que ces attaques répétées ont entraîné des pertes matérielles et humaines.
Par exemple, l’institution a souligné que le 23 juin, le navire « GRAS BONDYE », transportant 3 marins, 6 passagers et le capitaine Ricardo Vilsaint, a été enlevé par des pirates de mer. Le même jour, le capitaine du navire « La Vie des Enfants » a été tué et les 25 passagers et 4 membres d’équipage ont été enlevés et retenus en otage.
L’institution déplore et s’insurge contre ces actes de violence qui frappent durement les activités de cabotage et appelle les autorités de la Police nationale d’Haïti, en collaboration avec la Garde Côtière Haïtienne, à renforcer les patrouilles maritimes afin de contrer les actes de piraterie, notamment sur le trajet Arcahaie/Wharf Jérémie, où de tels actes ont souvent été constatés.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.