Haïti – insécurité: « la situation est invivable à Liancourt » Le cri de détresse d’un résident
La commune de Liancourt passe sous la coupe du gang Gran Grif de Savien depuis la fermeture du sous commissariat de cette commune suite à l’assassinat des 6 policiers le 25 janvier dernier dans des affrontements avec ce groupe armé.
Se sentant sécuritairement vulnérables, les policiers ont abandonné leur poste et laissé la population aux abois.
De leurs côtés, les bandits profitent de ce vide pour commettre toutes sortes d’exactions sur une population sans défense.
Ainsi, vol, viol et enlèvements deviennent le lot quotidien de la population liancourtoise qui appelle à l’aide des autorités.
« Liancourt devient invivable où nous ne pouvons plus s’enfuir car la route menant vers Pont – Sondé n’est plus sûre », a déclaré un père de famille contacté par l’agence d’information en ligne Lakay info 509.
Toutes les activités sont paralysées au centre ville où les écoles ont dû fermer leurs portes. Les rues sont désertes et les habitants cloîtrés chez eux, précise notre contact.
» Nous n’avons pas d’eau courante dépuis trois jours. Il ne nous reste plus de nourriture, mes économies sont en baisse et même les services de tranfert d’argent mobile ne sont plus disponibles », explique ce père de famille qui vit avec sa femme et leurs deux enfants.
Il appelle à l’intervention urgente des autorités pour résoudre ce problème.
« J’ai entendu qu’un nouveau directeur départemental de la PNH a été installé hier jeudi au Gonaïves, j’espère qu’il pourra réaffecter des policiers au sous commissariat de la commune en toute urgence pour assurer notre sécurité », a – t – il souhaité.
Rappelons que le jeune Alfred Fedins, 10 ans et élève de 4ème année fondamentale a été tué après avoir été atteint d’un ptojectile en plaine salle de classe dans une école à Liancourt, le 7 février dernier.
Il importe de rappeler également que le président de la commission communale de Liancourt, Ducarmel Mercy est soupçonné d’avoir des liens avec le chef du gang de Savien et a été convoqué au parquet de Saint – Marc pour répondre aux questions de la justice.
Lakay info 509