Haïti: Jean-Charles Moïse propose un conseil pour assurer la période de transition
Le Secrétaire Général du Parti Politique » Pitit Dessalines » a présenté, hier, dimanche 23 octobre 2022, un conseil composé de neuf membres qui pourrait prendre les rênes du pays au départ d’Ariel Henry. Cette structure est baptisée : Conseil de Transition du Peuple Souverain.
Port-au-Prince, le 24 octobre 2022.- Selon les explications de l’ex-sénateur Jean-charles Moïse, le Conseil de Transition du Peuple Souverain aura pour mission de former de concert avec le tiers du sénat et les signataires de différents accords un gouvernement d’entente nationale.
D’après cette proposition, le Conseil de Transition prendra les dispositions pour compléter la cour de cassation en vue d’aboutir à la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire.
Sécurité, programme d’apaisement social et accompagnement des entrepreneurs victimes des récents actes de pillages dans le pays sont autant de responsabilités qui incomberaient à cette équipe de transition.
Le Conseil de concert avec le gouvernement d’entente nationale se chargera de répondre aux revendications populaires. En effet, l’équipe gouvernementale devra revenir sur la hausse des prix du carburant, renforcer la valeur de la gourde et anuler le frais de 1,50 dollar prélevé sur les transferts envoyés en Haïti.
Le Conseil de Transition du Peuple Souverain aura une durée d’un an pour stabiliser le pays et lancer les opérations électorales sur l’ensemble du territoire national, a expliqué le leader de Pitit Dessalines, en conférence de présentation de cette proposition pour la gestion de la période de transition, hier dimanche 23 octobre 2023.
Les neuf personnalités suivantes composent le Conseil de Transition du Peuple Souverain: Dr Eugénia Romain, Présidente ; Edgard Leblanc Fils, Vice-président ; Jacques Céus Joseph, membre ; Jacques Woubins Bordenave, membre ; Péguy Jean, membre ; Jerry Moncoeur, membre ; Jean Renald Nau Léonard, membre et Jérémie Dupont ,membre .
Soulignons que la proposition du parti politique » Pitit Dessalines » suscite beaucoup de commentaires.Des acteurs politiques qualifient de diversion cette démarche de la formation politique dirigée par l’ancien élu du nord.
Lakayinfos509