Haïti : La DGI célèbre sous fond de promesse ses 99 ans
Ce 6 juin 2023 ramène le 99e anniversaire d’existence de la Direction Générale des Impôts. À cette occasion, une cérémonie commémorative a eu lieu dans un hôtel à Pétion-Ville en présence du Premier ministre, Ariel Henry, du Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, du Directeur Général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus, des cadres , membres du personnel et d’anciens dirigeants de l’institution tel l’ancien Directeur de la Direction Générale des Impôts, Jocelerme Privert.
Amélioration des recettes fiscales, réforme et modernisation de l’administration fiscale sont autant d’éléments ayant ponctué l’intervention des différents responsables ayant pris la parole à cette cérémonie.
À l’occasion du 99e anniversaire de l’existence de la Direction Générale des Impôts au service de la collectivité nationale, la DGI entend travailler inlassablement pour poursuivre sa mission de perception de droits, des impôts et taxes destinés à assurer la soutenabilité et la souveraineté financière de l’État, a d’entre de jeu déclaré le Directeur Général de la DGI, Jean Emmanuel Casséus.
Dans cet ordre d’idées, la DGI n’a eu cesse de poursuivre ses initiatives de réforme et de modernisation.
Dans le but de répondre aux attentes des contribuables et usagers de l’administration fiscale, les chantiers suivants ont été lancés à savoir la refonte et la rationalisation du cadre réglementaire de l’administration fiscale, incluant le tout nouvel avant-projet de loi organique, l’élaboration de manuel d’organisation et de procédures, l’implémentation et le déploiement de nouveau système d’information, la modernisation des pratiques de gestion du foncier avec le projet d’informatisation du registre foncier d’Haïti, a détaillé le numéro 1 de la DGI.
M. Casséus veut se poursuivre avec les mesures visant à maximiser les recettes collectées au profit du trésor public. En ce sens, tous les combats sont à envisager, a-t-il insisté. Le DG de la DGI a mentionné en ce sens, la lutte contre la corruption, la rationalisation des pratiques et des modes de gestion, l’application stricte des lois fiscales et travailler à l’éliminer progressivement le pouvoir discrétionnaire que dispose un agent fiscal, car ça tue l’impôt et dérange le trésor public.
La DGI se veut plus proche des contribuables
« À l’auré d’un nouveau centenaire, l’administration fiscale se veut moderne, responsable, agile, transparente, redevable et par- dessus tout plus proche du contribuable par la numérisation ou la dématérialisation de ses services », a indiqué M. Casséus.
Dans cette perspective, il a souligné la mise en route d’un ensemble d’actions visant à rendre l’institution plus proche des contribuables et usagers de l’administration fiscale. Les actions envisagées sont les suivantes: Création d’une identité visuelle (Logo), slogan, couleurs officielles de la DGI, construction ou rénovation des bâtiments standardisés logeant les bureaux de la DGI, la dématérialisation avec les télé procédures telles : déclaration et paiement en ligne, campagne de promotion du civisme fiscal dans les écoles, les universités et les associations professionnelles.
Ariel Henry et Michel P. Boisvert promettent d’accompagner la DGI à poursuivre sa mission
« Mon Gouvernement renouvelle sa volonté de soutenir et d’accompagner l’Administration fiscale, en l’occurrence, la Direction Générale des Impôts, sur les chantiers de la reforme et de la modernisation visant à combler les attentes des contribuables et à mobiliser des ressources destinées à satisfaire les besoins de nos concitoyens », a déclaré dans son intervention de circonstance le Premier ministre Ariel Henry.
Ajoutant que la réforme du système fiscal en vue de promouvoir le développement économique durable, équitable d’Haïti s’inscrit, donc, à l’ordre des priorités du Gouvernement.
De son côté, le Ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert, a mis en avant le projet de code fiscal haïtien (CFH). « Ce nouveau projet fiscal comporte le code général des impôts (CGI) et le livre des procédures fiscales ( LPF) », a-t-il rappelé.
La finalité de ce projet de code qui entrera en vigueur en 2024 , vise notamment l’augmentation de la pression fiscale, mais également l’amélioration du climat des affaires avec un cadre juridique plus transparent, a expliqué Michel Patrick Boisvert. Le grand argentier a dit souhaiter que le centenaire de l’institution qui s’en vient l’année prochaine trouvera à point toutes les réformes. Il a renouvelé la détermination du MEF de contribuer au renforcement des capacités de la DGI à atteindre ses objectifs.
Il faut souligner que les autorités fiscales ont profité de la cérémonie de célébration des 99 ans de la DGI pour lancer les activités qui concourent à la commémoration du centenaire de cette institution publique en juin 2024.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.