Haïti : « La mission étrangère aidera à rétablir la sécurité dans le pays », soutient le politologue Joseph Harold Pierre
L’expert en économie et politique de l’Amérique latine, Joseph Harold Pierre, estime que l’autorisation du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le déploiement de la Force multinationale en Haïti est un pas positif vers le rétablissement du climat sécuritaire dans le pays. Il souligne que cette force pourrait déjà répondre à deux attentes de la société haïtienne, malgré quelques questions en suspens.
Le politologue fait remarquer que le déploiement de cette force aura un rôle dissuasif pour contraindre les gangs armés à cesser leurs activités. De plus, il affirme que leur présence pourrait contribuer à réduire considérablement l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays.
Cependant, il soulève des questions sur les conditions propices au déploiement de cette force, notant que le Kenya est jusqu’à présent le seul pays à avoir mis 1 000 hommes sur la table malgré l’autorisation du Conseil de Sécurité. Il se demande si le Kenya réussira à maîtriser les gangs armés, malgré son expérience qui compte quelques missions non réussies.
Malgré ces préoccupations, Joseph Harold Pierre reste optimiste quant à l’arrivée de la Force en Haïti, espérant qu’elle sera bénéfique pour la société. Il encourage les autorités haïtiennes à saisir cette opportunité pour mettre en place une force de police et éventuellement une armée capable de répondre aux attentes de la population haïtienne.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.