Haïti : Le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique suggère des propositions pour résoudre la crise
Le « Groupe de Concertation pour un Compromis Historique » fait des propositions aux médiateurs de la CARICOM en vue de trouver une solution à la crise qui perdure depuis des mois. Le groupe dit soutenir l’initiative de la CARICOM, afin que les protagonistes puissent travailler ensemble pour sortir le pays du marasme.
« Tout compte fait, le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique espère que la médiation des dirigeants de la CARICOM permettra d’aboutir à une issue consensuelle afin de créer les conditions nécessaires au rétablissement de la sécurité, à une meilleure gouvernance et surtout à l’organisation des prochaines élections générales. Le peuple haïtien n’a rien perdu de son courage, de sa résilience, de son imagination et de son aptitude. Il appartient à nos élites et aux acteurs de faire preuve de volonté et du dépassement».
«Le GCPCH s’engage, une fois de plus, en dehors de toute considération partisane, à contribuer aux discussions devant faciliter un dialogue constructif entre les différents protagonistes haïtiens », peut-on lire dans un document de trois pages rendu public par le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique.
Dans son document, le GCPCH appelle à l’adoption d’un adendum au document du Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, dans le cadre d’un dialogue permanent, à la formation d’une Commission de garantie et de suivi avec des observateurs nationaux et internationaux, et à la formation d’un nouveau conseil électoral provisoire.
Selon les membres de cette structure, les problèmes auxquels notre pays est confronté n’appellent pas à l’animosité entre les acteurs, mais au contraire à un véritable sens du patriotisme et de la solidarité.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.