
Haïti : «Les nouvelles mesures d’interdiction douanières sont un moyen de lutter contre la contrebande», affirme le ministre des Finances
Le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, affirme que les nouvelles mesures d’interdiction prises dans la circulaire No 001, référencée DAJ/BM/AGD/03-25/00479, sont un moyen de lutter contre le financement des gangs.
Arguant que la circulaire n’interdit pas les transactions commerciales entre Haïti et la République dominicaine, le numéro un du MEF indique que ces interdictions, concernant les bureaux de douane situés à la frontière entre Haïti et la République dominicaine et leur interdiction de recevoir des marchandises en provenance de l’étranger transitées par les ports de la République dominicaine, témoignent de la volonté des dirigeants de lutter contre la contrebande, la chute des recettes douanières et le blanchiment d’argent.
«C’est vrai qu’au port de Port-au-Prince, il y a un problème de sécurité qui complique et fragilise la sortie des conteneurs. Par conséquent, on constate une augmentation exponentielle du nombre de conteneurs passant par la frontière terrestre. Sur chaque conteneur, les gangs exigent deux mille dollars américains. Si on prend le volume de conteneurs, ce sont des sommes inestimables qui sont utilisées pour financer les actions des gangs en Haïti», précise le ministre Alfred Fils Métellus.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com +509 3706 8096
©️ Mars 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable.