Haïti : » Les opérations musclées contre les gangs ne tarderont pas », affirme une source à la Primature
Les opérations contre les gangs armés en Haïti sont sur le point de démarrer. Une source à la Primature indique que le gouvernement s’apprête à prendre des mesures concrètes pour rétablir la sécurité dans le pays.
Les forces de l’ordre se préparent à intervenir dans les zones les plus touchées par l’insécurité. L’objectif est de restaurer la paix et la sécurité, assurant ainsi un environnement plus stable pour les citoyens haïtiens. Selon notre contact, le Premier ministre Garry Conille attendait la fin des examens d’État pour enclencher les opérations contre les groupes armés qui terrorisent de paisibles citoyens dans l’Ouest et l’Artibonite.
Le gouvernement est à l’écoute de la population et comprend sa souffrance face aux exactions des bandes armées, précise notre source. En outre, de l’avis du chef du gouvernement : « Les vrais ennemis du peuple, ce sont les regroupements criminels qui terrorisent les membres de la population et empêchent les citoyens de vaquer librement à leurs occupations.» Il a fait ces déclarations cette semaine en marge d’une visite aux locaux du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales au Champ de Mars.
En sa qualité de ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Dr Garry Conille a rappelé que les criminels font désormais partie des pires ennemis de la nation. « Les vrais ennemis, ce sont les politiciens qui tiennent en otage les membres de la population. Les vrais ennemis du peuple, ce sont les corrupteurs et les corrompus qui dilapident les deniers publics. Les vrais ennemis, ce sont ceux qui alimentent les jeunes des quartiers populaires en armes et en munitions… », a poursuivi le locataire de la Primature.
Notre contact invite le peuple haïtien à la vigilance face aux forces obscures de la corruption et des trafics de toute sorte qui manœuvrent pour alimenter des frictions et même nourrir l’idée de déstabiliser le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement dirigé par le Dr Garry Conille.