Haïti/ lutte contre la corruption
Le gouvernement entend traquer jusqu’à leur dernier retranchement les corrupteurs et corrompus
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a célébré ce 9 décembre 2022 la journée internationale de lutte contre la corruption, lors d’une cérémonie déroulée à Port – au – Prince, ce vendredi 9 décembre, en présence du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Patrick Boisvert, de la Ministre a.i de la Justice, Emmelie Prophète Milcé et d’autres Hauts Fonctionnaires de l’État.
Cette célébration qui coïncide avec les 20 ans de l’adoption de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) a été l’occasion pour le chef du gouvernement de réaffirmer la volonté de son équipe à combattre ce fléau.
» Aux corrupteurs et corrompus, je veux dire catégoriquement que le Gouvernement est plus que jamais déterminé à les traquer jusqu’à leur dernier retranchement et avec toute la rigueur de la Loi », a déclaré le Premier Ministre Ariel Henry.
Le locataire de la Primature qui a énuméré quelques conséquences néfastes de la corruption sur la société, rappelle que la corruption constitue un obstacle systémique à la réalisation de la démocratie, à l’État de droit, ainsi qu’aux droits humains. En s’installant dans les pratiques sociétales, la corruption alimente l’injustice, les inégalités économiques et sociales, l’impunité et engendre d’interminables conflits.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a réitéré la volonté de l’institution à lutter contre la corruption qui gangrène l’administration publique.
Me Joseph en a profité pour présenter le bilan des actions entreprises cette année par l’ULCC.
« 10 rapports d’enquêtes transmis à la justice et 105 requêtes acheminées au Parquet pour défaut de déclaration de Patrimoine. Une dynamique qui a permis également de sensibiliser plus de 9 mille élèves cette année sur les conséquences désastreuses de la corruption », a précisé Me Joseph.
Au terme de cette célébration, l’ Unité de Lutte Contre la Corruption a honoré des personnalités comme Me Joseph Léon Saint – Louis, Madame Elizabeth Gédéum Thozince, Me Gelin Imanes Collot et l’Inspecteur Général de la PNH, Max Hilaire, pour leurs parcours exemplaires et leur sens élevé de moralité.
Rénald Guerrier / Lakay info 509