Haïti-Parlement : Crise de gestion administrative au Sénat de la République
Plus d’un mois après le départ des Sénateurs de la République, soit le deuxième lundi du mois de janvier 2023, selon le vœu de la Constitution, le Sénat de la République connait une situation difficile handicapant son fonctionnement.
Pas de bâtiment alternatif pour assurer les suivis administratifs, alors que les institutions publiques laissent le bicentenaire pour cause d’insécurité et de kidnapping. Il devient impossible d’exercer un contrôle effectif sur les ressources matérielles de l’Institution. Il est à constater l’évidence d’un déficit dans la gestion des ressources humaines avec l’absence d’accompagnement du personnel, prévu par les dispositions relatives aux statuts de la fonction publique, notamment le renflouement des cartes de débit et des frais généralement alloués.
Il faut également souligner l’incapacité de l’institution parlementaire d’honorer ses dettes envers ses fournisseurs. Autant de difficultés auxquelles fait face l’Administration du Sénat.
Malgré les diverses décisions prises à l’interne par le Secrétariat Général aux Affaires Administratives pour essayer d’assurer une gestion approximative, mais le défaut d’un ordonnateur confirmé par l’Exécutif nuit la gestion efficace de l’Institution.
« En cette période de crise, marquée surtout par l’insécurité, il serait de bon ton que l’Etat reprenne le contrôle des matériels et du personnel du Sénat quand on sait l’importance d’une telle institution dans le sillage politique du pays » souhaite un employé de l’Administration.
LakayInfo509