
Haïti : plus de 40 % du matériel de la PNH se trouve entre les mains d’anciens et de nouveaux fonctionnaires de l’État
La Police nationale d’Haïti (PNH) fait face à de nombreuses critiques depuis un certain temps en raison de l’insécurité généralisée qui affecte gravement le quotidien des citoyens. Une situation révoltante pour une population contrainte de fuir vers des camps de déplacés pour tenter de se protéger régulièrement.
Pourtant, loin de s’écarter de sa mission première – servir et protéger la population –, une situation délicate continue d’entraver le bon fonctionnement de la PNH.
En effet, plus de 40 % des équipements policiers sont actuellement détenus par d’anciens et actuels fonctionnaires publics. Une ancienne ministre posséderait, à elle seule, près de cinq armes à feu de gros calibre pour sa sécurité personnelle, selon des révélations d’un haut responsable de la PNH.
Cette situation, loin d’apaiser les tensions, illustre une institution policière de plus en plus affaiblie par l’ampleur de ses responsabilités. Elle s’ajoute aux nombreux cas où des policiers sont mobilisés pour sécuriser des personnalités influentes, réduisant davantage les capacités d’une force déjà limitée en effectifs.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
+509 3706 8096
©️ Avril 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.