Haiti-politique :Des signataires de l’accord du 21 décembre rencontrent Ariel Henry
Trois (3) mois après la signature de l’accord baptisé » Consensus National pour un Compromis Historique et des Élections Transparentes », des signataires ont rencontré le chef du gouvernement, Dr Ariel Henry, le 21 mars 2023, en la résidence officielle du Premier ministre à Musseau.
Le porte-parole d’une branche du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Me André Michel ,à travers un message posté sur son compte tweeter, a confirmé que, le chef du gouvernement s’est entretenu avec des signataires de l’accord du 21 décembre.
Poursuite du dialogue avec les acteurs non signataires dudit document et mise en œuvre totale de l’accord étaient au menu des discussions, a fait savoir de l’homme de loi.
De son côté, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, se dit conscient du retard enregistré dans l’application de l’accord, a rapporté Me Michel.
À rappeler que, l’accord du 21 décembre prévoyait, entre autres, la mise en place d’un Haut Conseil de Transition (HCT) et la formation d’un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), la formation d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP), Combler les portes vacants à la Cour de Cassation, le remaniement du cabinet ministérie et des changements dans les hautes directions de l’administration publique, le rétablissement de la sécurité ,seule condition devant permettre l’organisation des prochaines compétitions électorales et la réforme constitutionnelle.
Le locataire de la Primature a donné la garantie que l’accord sera bientôt appliqué dans son intégralité.
Lakay info509
Lakay Info509