Haïti- Politique: L’accord du « 21 décembre » finalement publié dans le Moniteur
Mise en signature depuis le 21 décembre dernier, le document du » Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes », a été publié dans un numéro spécial du journal officiel Le Moniteur daté du 3 janvier 2023.
Ce document consacre la durée de la période de transition jusqu’au 7 février 2024 avec l’installation des nouveaux élus issus des élections qui doivent être organisées en 2023.
Pour y parvenir, les signataires de cet accord ont prévu la mise en place du Haut Conseil de Transition ( HCT) composé de trois membres chargé de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers la création des consultations politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers la tenue des élections crédibles et transparentes. Cet organe a pour mission également de promouvoir le dialogue politique et créer des conditions nécessaires pour le retour à un climat de sécurité et de paix entre autres.
En outre, il est prévu aussi un Organe de Contrôle de l’Action Gouvernemental (OCAG) qui sera composé de 21 membres avec pour mission d’assurer le respect des règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique.
Suite à la publication de l’accord du 21 décembre dans le journal officiel, le conseil des ministres est appelé à faire publier dans le Moniteur les noms des différentes personnalités devant composer ces instances, précise le document.
En ce qui a trait au phénomène de l’insécurité qui constitue une épine aux pieds des autorités, les parties prenantes du consensus national se disent favorables à une assistance internationale immédiate en vue d’aider la PNH dans le rétablissement de la sécurité.
Un autre grand chantier prévu par cet accord est la mise en place du conseil électoral provisoire devant organiser les élections générales cette année.
Dans cette perspective, les membres du HCT et les ministres ne peuvent participer aux prochaines élections alors que les membres de l’OCAG peuvent y prendre part à condition qu’ils démisionnent de leurs fonctions 6 mois avant la tenue du scrutin.
Si des personnalités du secteur privé des affaires, de la société civile et de la classe politique ont déjà signé l’accord, des ténors comme l’OPL , Lavalas et Pitit Dessalines n’ ont pas adhéré à cette démarche, constate-t-on.
Lakay info 509