Haïti/ Politique : Le Groupe de Concertation Politique prend ses distances à Youry Latortue et Joseph Lambert
Les entités du Groupe de Concertation Politique pour un compromis historique disent prendre acte que plusieurs parties signataires de la déclaration conjointe du 25 octobre dernier ont été visées par des sanctions de l’internationale. Cette structure n’a toutefois pas précisé l’identité des concernés. Mais, il est un secret de polichinelle que l’ex-sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue et l’actuel président du sénat Joseph Lambert, signataires de ladite déclaration, ont été sanctionnés par les États-Unis
Unis et le Canada pour trafic illicite de drogue, blanchiment d’argent et financement des gangs armés.
De ce fait, le groupe précité annonce la suspension de toute collaborations avec les parties signataires en attendant les suites nécessaires.
« Pour éviter tout amalgame et des spéculations dans l’opinion publique, toute collaboration politique avec ces groupes est conséquemment suspendue en attendant des décisions internes et l’issue d’éventuels recours exercés ou à exercer auprès des tribunaux. Il demeure entendu que le droit à la défense est sacré et le principe sacro-saint de la présomption d’innocence doit être respecté », lit-on dans une note publiée par le Groupe de Concertation Politique, le vendredi 25 novembre 2022.
« Aussi, la Concertation Politique pour un compromis historique, avec les groupes adhérents et partenaires, s’engage t-elle à poursuivre les pourparlers autour de l’urgence d’un consensus pour renforcer la gouvernance intérimaire, négocier avec la communauté internationale une coopération militaire en appui aux forces légales pour résoudre durablement le problème sécuritaire, apporter des réponses rapides à la misère du peuple et s’attaquer aux grands problèmes structurels », a poursuivi la note de ladite organisation politique.
En conclusion, ce regroupement politique a invité toutes les couches saines du pays et de la diaspora à le rejoindre et à s’impliquer d’avantage dans les affaires de la République.
Lakay info509