Haïti – politique: l’OPL et le MOPOD minimisent la publication de « l’accord du 21 décembre » dans le Moniteur
L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et le Mouvement
Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) disent accorder peu d’importance à la publication de l’accord du 21 décembre 2022 dans le journal officiel Le Moniteur en date du 3 janvier dernier.
Ces structures politiques appellent la population à se départir de cet accord qui, rappellent – elles, n’a aucune force contraignante au même titre que toutes autres décisions publiées dans le Journal Officiel de la République.
Ce consensus est l’oeuvre d’un Gouvernement inconstitutionnel et dépourvu de toute légitimité, estiment les deux formations politiques dans une déclaration conjointe publiée ce samedi 21 janvier.
« Qu’un gouvernement évolue sans aucune base juridique, c’est inacceptable et attentatoire à l’ordre républicain. Sans un cadre institutionnel de consensus, tout ce que fait ce gouvernement inconstitutionnel est entaché d’illégalité », préviennent les dirigeants du MOPOD et de l’OPL, faisant allusion à la mise en place du CEP et les élus qui seront issus des prochaines élections.
» Les tweets de la communauté internationale n’y pourront rien car ils n’ont ni valeur juridique ni légitimité politique », poursuivent – elles.
Ainsi, l’OPL et le MOPOD continuent de plaider en faveur d’un accord – cadre global et inclusif définissant le contexte juridique dans lequel doit fonctionner le Gouvernent Henry et la Présidence de la République.
Il importe de souligner que l’accord du 21 décembre ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique en raison notamment de l’absence de certains ténors de l’échiquier politique haïtien. Ce qui explique, de l’avis de plus d’un, le retard constaté dans sa mise en oeuvre.
Lakay info 509