
Haïti – RD : visite du responsable de la migration dominicaine à Dajabon
Le responsable de la Direction Générale de la Migration (DGM), Venancio Alcántara, a effectué, ce jeudi, une visite de supervision des opérations de contrôle de l’immigration menées pas les agents de l’institution dans la ville frontalière de Dajabon.
« Mon travail consiste à respecter et à faire respecter la loi sans porter atteinte aux droits de l’homme de quiconque, nous respectons la loi et nous essayons d’établir des règles du jeu parce que nous sommes dominicains et en tant que dominicains nous sommes souverains. et en ce sens, nous n’allons pas permettre aux étrangers de faire ce qu’ils veulent dans notre pays », a déclaré monsieur Alcantara.
Pour répondre aux critiques de plusieurs organisations haïtiennes qui dénoncent le mauvais traitement infligé aux sans papiers haïtiens et le caractère raciste des opérations de contrôle des agents de la DGM, le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, a indiqué que les interventions sont effectuées dans le respect de la procédure, des garanties d’intégrité des étrangers en situation irrégulière ainsi, ceux dont leurs documents sont à jour, sont libérés immédiatement.
« Nous nous sommes déplacés personnellement à nouveau dans la zone frontalière pour superviser les opérations menées par nos agents et nous avons réitéré les instructions d’agir conformément aux règles et aux lois, car tout comme nous reconnaissons les bonnes actions de notre personnel, de même Nous allons être impitoyable face à toute écart de conduite », a averti le responsable.
Il a également visité les installations de la DGM de l’aéroport de Cibao à Santiago et de l’aéroport de Higüero à Santo Domingo Norte, où il a rencontré tout le personnel de la direction.
Les membres de la communauté haïtienne vivant en République Dominicaine vivent avec la peur au ventre en raison de l’intensification des contrôles migratoire ces derniers jours notamment à Santo Domingo, à Santiago, à Barvaro etc…
Pour la semaine allant du 17 au 24 octobre derniers, plus 5 mille compatriotes haïtiens ont été rapatriés en Haïti par les autorités migratoires dominicaines.
Rénald Guerrier
Lakayinfo 509