
Haïti se penche sur la protection de ses trésors locaux lors du Salon de la Propriété Intellectuelle

À l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a organisé ce mercredi 24 avril le premier « Salon de la Propriété Intellectuelle » au Karibe Convention Center. Placé sous le thème « L’importance de la protection des indications géographiques dans la valorisation des produits du terroir : quelle stratégie pour Haïti ? », l’événement a réuni des membres du gouvernement, des experts internationaux et des centaines d’acteurs économiques locaux, déterminés à protéger et promouvoir les richesses du patrimoine haïtien.

Les indications géographiques (IG) (labels protégeant les produits dont les qualités sont liées à leur origine, NDLR) ont été au cœur des débats. Pour Haïti, l’enjeu est de taille : café de Dame-Marie, rhum Barbancourt, mangues de Saint-Michel, huiles essentielles des Nippes ou vetiver de la plaine des Cayes… Autant de produits emblématiques qui pourraient gagner en valeur marchande et en reconnaissance internationale grâce à une protection juridique renforcée.

Ce salon marque un premier pas vers la reconnaissance des richesses du terroir haïtien. Reste à transformer l’essai en actions concrètes, pour que les produits « Made in Haïti » rayonnent enfin, protégés et valorisés à leur juste mesure.

Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Avril 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable.