
*Haïti – sécurité: des changements opérés dans la chaîne de commandement de la police
La Direction Générale de la PNH annonce avoir effectué des changements stratégiques au niveau des officiers supérieurs de l’institution policière.
Le commissariat de Pétion – Ville, celui de l’aéroport International Toussaint Louverture et la Direction des Renseignement Généraux sont concernés par ces changements qui visent à redynamiser les différentes structures de la Police, selon une note de l’institution.
Ainsi, le Commissaire Municipal Sergo DASMY a été installé comme nouveau Responsable du Commissariat de l’Aéroport International Toussaint Louverture en remplacement du Commissaire Principal Isaac Mérilien qui a occupé cette fonction pendant 27 mois.
Pour sa part, le Commissaire Divisionnaire Prophète Joachim a été désigné comme le nouveau Responsable de la Direction des Renseignements Généraux (DRG). Il remplace à ce poste le Commissaire Divisionnaire Walmann Cétoute qui vient d’être affecté à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).
Le Commissaire Joachim a été jusqu’ici affecté au Cabinet de la Direction Générale de la PNH chargé de la Coopération Internationale entre les Forces de Police.
Très décrié par ses subalternes suite à l’assassinat tragique des policiers à Métivier la semaine dernière, le Commissaire Principal Aladin Jean Louis qui était Responsable de la Juridiction de Pétion-Ville a été transféré à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA), toujours selon cette note.
Par ces changements, le chef de la Police Frantz Elbé, très critiqué par des policiers protestataires pour son manque de leadership, tente de calmer les esprits, alors que des policiers ont une nouvelle fois manifesté ce lundi dans plusieurs villes du pays pour protester contre l’assassinat brutal de leur collègues et exiger des matériels et équipements pour contrer les actions des bandits.
Lakay info 509