
Haïti : SOS journaliste réprouve des attaques contre la liberté de la presse
L’organisation SOS journaliste via une note publiée ce lundi, a exprimé ses préoccupations face aux comportements de quelques autorités politiques et judiciaire qui participent à une campagne de persécution contre la presse en Haïti. En effet, le responsable de cette structure, Joseph Guyler C. Delva exige à ces autorités de respecter les droits des journalistes.
À maintes reprises, plusieurs journalistes haïtiens ont été convoqués au Parquet de Port-au-Prince et à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), après avoir diffusé des informations ou faire des commentaires sur un sujet quelconque.
Parmi ces travailleurs de la presse, on peut citer: Lucner Désir, Esaïue César ; animateurs de l’émission Matin Débat sur les ondes de la Radio Télé Éclair et Guerrier Henry, présentateur de l’émission Boukante Lapawòl.
Selon SOS journaliste, les motifs de ces convocations n’ont pas été précisés et cela, en violation flagrante des droits des journalistes visés dont les avocats se trouvent dans l’impossibilité de préparer leur défense et leurs argumentations.
« Plusieurs autres journalistes et médias ont récemment fait état de menaces et d’actes d’intimidation dont ils ont été l’objet de la part d’individus malintentionnés, dans la capitale et ailleurs à l’intérieur du pays. Ces pratiques et menaces sont inacceptables et la presse haïtienne n’est pas prête à accepter de les revivre, d’où qu’elles proviennent », lit-on dans la note de cette structure.
De ce fait, SOS journaliste dit condamner toutes attaques, directes ou indirectes, contre la liberté de la presse et en profite pour interpeller particulièrement le Premier ministre Ariel Henry et la ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé de bien vouloir respecter scrupuleusement les droits des travailleurs de la presse.
Lakay Infos 509