
Haïti/ Transition : les critères pour intégrer le conseil présidentiel sont connus
La réunion qui s’est tenue le lundi 11 mars 2024 entre les acteurs politiques haïtiens et les membres de la Communauté Caribéenne (CARICOM) a abouti à un nouveau mécanisme pour gérer la période de transition. Il s’agit du Conseil Présidentiel de sept membres.
Pour intégrer cette structure, la CARICOM a établi un ensemble de critères clés:
N’avoir jamais été condamné pour un crime, ne faire l’objet d’aucune inculpation, ne pas être candidat aux prochaines élections, accepter d’appuyer le déploiement de la force multinationale en cours, renoncer au droit de contester les élections à venir et ne pas être sous le coup des sanctions internationales.
Les acteurs politiques haïtiens disposent d’un délai très court pour proposer le noms de leurs représentants au sein du Conseil Présidentiel. Après l’installation de cette structure, la CARICOM prendra acte de la démission du gouvernement dirigé par Ariel Henry.
Les secteurs éligibles au Conseil Présidentiel incluent le collectif 30 janvier, un représentant du RED/EDE, un représentant de Pitit Dessalines/Réveil National, un représentant de l’accord du 21 décembre, ainsi qu’un représentant de Montana et de Fanmi Lavalas. Deux observateurs issus de la société civile seront également désignés
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.