Haïti : un groupe d’organisations politiques appelle à la poursuite du mouvement « Bwa Kale » et à la démission du CSPN
Le regroupement d’organisations politiques, syndicales et populaires dénommé « Konbit », appelle la population à maintenir le mouvement « Bwa Kale » sur l’ensemble du territoire national afin de mettre fin au règne des groupes armées qui ne cessent de semer le chaos quand et où ils le veulent.
Parallèlement, face à l’incapacité des membres du Conseil Supérieur de la Police nationale à rétablir le climat sécuritaire, cette structure exige la démission du CSPN.
« Dans un contexte sociopolitique extrêmement difficile. Avec les nombreux problèmes auxquels est confrontée la population haïtienne dont le kidnapping, l’insécurité, le chômage, la pénurie de carburant, l’augmentation des prix des transports en commun, nous soutenons le mouvement dénommé » Bwa Kale » et nous exhortons les citoyens protestataires à la prudence afin d’éviter des débordements », a écrit Jean Paul Bastien, l’un des responsables de cette organisation politique.
En effet, ce regroupement sociopolitique exige également le départ des membres du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN), compte tenu de leur manque de volonté de travailler à la résolution du phénomène d’insécurité qui bat son plein dans plusieurs grandes régions du pays.
« Le fait que le directeur général a.i. de la PNH, Frantz Elbé, possède sa propre compagnie de sécurité dénommée » Sécurité Plus S.A. « , prouve qu’il est de connivence avec les gangs armés et qu’il n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités », a-t-il poursuivi.
En ce sens, « Konbit » appelle à la poursuite de la mobilisation des citoyens haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger pour exiger le départ de toutes les autorités qui ne peuvent pas assumer leurs responsabilités.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Tél : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.