Haïti|Politique : L’IDENH et d’autres structures politiques exigent le départ d’Ariel Henry et la mise en place d’un nouveau gouvernement
Dans un communiqué paru ce samedi 17 septembre 2022, l’Intégration de la Diaspora pour l’Emergence
d’une Nouvelle Haïti (L’IDENH), de concert avec d’autres organisations civiles et politiques, exige le départ du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement.
Après plus d’un an au pouvoir, le bilan de ce gouvernement se révèle catastrophique, et c’est l’attitude irresponsable de cette équipe qui provoque le soulèvement populaire déclenché depuis plusieurs semaines en Haïti. Considérant son impuissance à réagir aux crises qui destabilisent et asphyxient le pays, notamment le climat d’insécurité et de peur lié au phénomène du kidnapping, le délabrement et l’affaiblissement des institutions étatiques, l’inflation et la pénurie d’essence et l’échec de l’accord du 11septembre 2021, de nombreux acteurs évoluant dans le pays ou à l’étranger réclament la démission de toute l’équipe d’Ariel Henry.
En raison de multiples faux-pas du gouvernement en place, des structures socio-politiques prônent pour la mise en place d’un conseil de Gouvernement composé de sages et de personnes crédibles pour diriger le pays jusqu’à la réalisation d’élections transparentes et démocratiques.
« La nécessité de restaurer la sécurité et la démocratie, de renforcer et moderniser les institutions du pays et la tenue d’élections démocratiques, se révèlent des plus urgentes », estiment ces organisations.