Journée internationale des personnes handicapées : Des acteurs font un plaidoyer en faveur de l’inclusion
Le gouvernement haïtien a célébré la journée internationale des personnes handicapées ce dimanche 3 décembre. En cette occasion, une cérémonie officielle ,rassemblant des personnalités telles que la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, et le ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney, s’est déroulée dans un hôtel à Pétion-Ville.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph, plaide pour un regard renouvelé sur cette catégorie souvent marginalisée de la société. «Allons au-delà du handicap», implore-t-il.
L’institution dirigée par Génard Joseph réaffirme sa volonté de promouvoir le bien-être des citoyens handicapés. Malgré les progrès, des barrières persistent, constate Maria Isabel Salvador, la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti.
Elle appelle à un engagement solennel pour démanteler ces obstacles. La fonctionnaire onusienne en a profité pour souligner que les personnes handicapées sont plus durement touchées par l’insécurité et la violence.
« Le regard des autres sur nous » est le thème national de la Journée internationale des personnes handicapées. Un appel à transcender les perceptions et à œuvrer collectivement pour une société plus inclusive.
Le plaidoyer pour l’inclusion lancé lors de cette cérémonie souligne l’importance de voir au-delà des handicaps et de déconstruire les préjugés. Il invite à travailler ensemble pour une Haïti où chaque citoyen, quel que soit son handicap, peut participer à la vie sociale et économique du pays.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.