Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes : La Coordonatrice Résidente de l’ONU en Haïti exprime sa solidarité envers les victimes
Ce vendredi 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. En cette occasion, la Coordonatrice Résidente des Nations Unies en Haïti, madame Ulrika Richardson a exprimé sa solidarité envers les victimes de violence sexiste.
« Nous nous devons de réaffirmer notre responsabilité collective pour assurer de véritable progrès en faveur de cette lutte sans relâche qu’est l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles », a déclaré madame Ulrika Richardson qui en a profité pour féliciter le Gouvernement d’Ariel Henry, les institutions publiques et notamment le Ministère à la Condition Féminine et aux
Droits des Femmes pour leur leadership et leurs efforts visant à éliminer la violence faite aux femmes d’Haïti.
Toutefois, la diplomate onusienne a promis de continuer à mobiliser les Nations Unies et ses partenaires afin de renforcer la prévention de la violence par la promotion des normes sociales positives, améliorer l’accès des survivantes aux services d’assistances et combattre l’impunité dont jouissent les bourreaux.
Il faut rappeler que, l’assassinat des trois sœurs Mirabel, le 25 novembre 1960, qui ont été des militantes politiques dominicaines, fut la raison principale qui a conduit la République dominicaine à proposer aux Nations Unies cette date comme la journée de lutte contre la violence faite aux femmes. Et finalement, le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.
« Tous unis : millitons pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles », a été le thème retenu pour commémorer cette journée.
Lakay info509