
Justice : les autorités de la transition annoncent une période pour la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince
Le gouvernement haïtien, en accord avec le Conseil présidentiel de transition, annonce par le biais d’un communiqué de presse la réouverture du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince dès la première semaine du mois d’avril.
Selon le document, cette décision s’inscrit dans les efforts continus des dirigeants haïtiens pour garantir une justice équitable, redonner à l’appareil judiciaire les moyens de remplir sa mission, rétablir la sécurité et lutter contre l’impunité.
Par ailleurs, l’adoption d’un décret instituant deux pôles judiciaires spécialisés est prévue lors du prochain Conseil des ministres. Ces pôles visent à renforcer la lutte contre l’impunité et à assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles.
Le premier pôle sera compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse contre la population, tandis que le second sera spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, chargé de juger les auteurs et complices de crimes financiers.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Mars 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.