
Kénya/Justice : La Cour Suprême bloque temporairement le déploiement des policiers Kényans en Haïti
La Cour Suprême du Kenya bloque, jusqu’au 24 octobre, le déploiement de policiers Kényans en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Cette mesure temporaire fait suite à une plainte déposée par le parti politique Alliance troisième voie dirigé par Ekuru Aukot et d’autres personnalités de ce pays de l’Afrique de l’Est.
Ces structures questionnent la légalité de cette initiative du gouvernement kényan d’envoyer à Port-au-Prince des policiers du kénya pour y combattre les groupes armés qui terorisent la population haïtienne.
Selon la Constitution kényane, seule l’armée peut intervenir dans un pays étranger après l’approbation du parlement, soutient Ekuru Aukot en interview avec le média haïtien Ayibopost.
En attendant les parties sont contraintes de soumettre leurs arguments écrits avant une décision finale selon une ordonnance d’un juge de la Cour Suprême du Kénya.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.