La délégation de l’UE et trois ambassades saluent l’adoption du « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes « .
La publication dans le journal officiel Le Moniteur du document intitulé « consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » fait l’objet d’une bonne appréciation de la part de la délégation européenne et des ambassades de l’Allemagne, de l’Espagne et de la France.
Cette frange de la communauté internationale exprime, dans un communiqué, son désir de voir le dialogue inclusif se poursuivre entre les différents acteurs concernés par cette crise multidimentionnelle qui asphyxie la communauté haitienne, en vue d’une solution démocratique.
La délégation de l’Union Européenne et les ambassades de ces trois pays souhaitent la mise en oeuvre rapide des engagements formulés dans le document publié. Elle s’attendent à ce que, conformément au calendrier électoral défini dans le texte, un comité électoral provisoire soit nommé prochainement.
« Il n’y a pas d’alternative à la restauration d’institutions démocratiques en Haïti, et par conséquent à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles, de manière à ce qu’en dernière instance la parole soit rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain », rappellent l’Union Européenne et les Ambassades des trois pays en question.
Fritzner Michel pour Lakay Info509